Aurélia Lassaque est poète de langues française et occitane. Elle a enseigné la littérature d’oc à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et consacré sa thèse de doctorat au théâtre occitan du XVIIe siècle.
Sensible à la dimension orale et scénique de la poésie, elle collabore régulièrement avec des musiciens, vidéastes ou danseurs. Ses lectures se distinguent par la rencontre du texte et du chant. Poète cosmopolite, elle a donné des lectures à travers l’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Afrique, en Norvège, en Indonésie, en Chine et en Inde.
Avec le soutien du Printemps des Poètes, Aurélia Lassaque fait partie des auteurs français du projet européen Versopolis
https://www.versopolis-poetry.com/poet/58/aurlia-lassaque
Pour que chantent les salamandres, paru en 2013 aux Editions Bruno Doucey, a été traduit en anglais, hébreu, néerlandais, norvégien et catalan.
Dans En quête d’un visage (Editions Bruno Doucey, 2017) l’auteure revisite le mythe d’Ulysse, abolissant la frontière qui sépare la poésie du théâtre. Aurélia Lassaque a été lauréate de l’Aide à la Création du C.R.L. Midi-Pyrénées en 2014 pour l’écriture de ce recueil. La traduction anglaise de ce recueil par Madeleine Campbell a été sponsorisée en 2017 par l’American Literary Translators Association.
En 2019, à Matera, Capitale Européenne de la Culture, elle a collaboré comme coscénariste et actrice à la réalisation d’un court-métrage poétique en 360°VR avec le réalisateur Giuseppe Schillaci dans le cadre du projet MaTerre (Coproduction Rete Cinema Basilicata e Fondazione Matera-Basilicata 2019) : https://www.materre.retecinemabasilicata.it/en/home-eng/
Aurélia Lassaque est lauréate 2019 de la Bourse de Création Littéraire d’Occitanie Livre et Lecture, pour l’écriture de son premier roman.